L'Alambic est entrée sur le domaine fin 2013, auparavant les distillations étaient réalisées par un tiers dans le département du Tarn. Nous avons récupéré l'alambic à Ségonzac, il s'agissait d'un vieil alambic abandonné dans un vieux hangar, cet alambic prévu initialement pour une chauffe à  bois  avait été modifié pour fonctionner à gaz.

 Nous l'avons intégralement démonté brique par brique, en essayant de garder intact les matériaux de construction (briques réfractaires, pièces en fonte, plaques métalliques, robineteries, bases en cuivre...)

 

 Nous l'avons ensuite remonté sur le domaine, pour une chauffe à bois en respectant les plans d'origine.

 

 La cuve est chauffée par le dessous, à l'aide de la combustion du bois. Les fumées chaudes suivent un conduit qui font le tour de la cuve avant de s'évacuer par la cheminée chauffant ainsi le côté de la cuve. La cuve est entourée de briques réfractaires qui permettent d'optimiser la chauffe.

 

 L'Alambic a une charge utile de 1100 litres. Nous effectuons des doubles distillations lentes de toutes nos préparations. Une distillation dure entre 12 et 24 heures. Les alcools sont triés et nous sélectionnons le "coeur de chauffe".

Aller au haut